Tronçon Mora-Dabanga-Kousseri : le trafic maintenu malgré tout

En attendant les travaux de grande envergure, des efforts sont faits pour permettre une bonne circulation, même pendant la haute saison des pluies.

Le tronçon routier Mora-Dabanga-Kousseri sera entièrement réhabilité. C’est une volonté affirmée du gouvernement camerounais. Avant le départ de la Banque mondiale, alors bailleur de fonds, ce projet faisait l’objet d’un contrat pour sa reconstruction entre le ministère de la Défense (Mindef) et le ministère des Travaux publics (Mintp) à travers la régie axée sur les résultats. C’était en 2018. Le Génie militaire, organe d’exécution, a eu à traiter les bourbiers et des points critiques sur le tronçon Dabanga-Tildé, ce qui avait permis de rétablir la circulation sur cet axe fortement dégradé. Ces travaux ont été érodés avec le temps à telle enseigne qu’en 2020, la route a été coupée au niveau de la section Mora-Waza, précisément au niveau de Tchakamari à 25 km de Mora.
C’est ainsi que certaines entreprises ont été mobilisées et ont pu traiter quelques points critiques, question de parer au plus pressé. Avec le retour des pluies, et au vu de la densité du trafic sur ce tronçon, cette dernière se dégrade encore plus chaque jour. Les usagers ont peur que le Logone-et-Chari ne soit coupé du reste du pays au courant la grande saison des pluies qui va généralement de juillet à août. Après environ un mois de pluies, on relève déjà de nombreux bourbiers, de géants nids de poules. Bien plus, le pont sur le Mayo El Beid à Tildé, situé à une quarantaine de kilomètres de Kousseri est fortement dégradé et nécessite une intervention urgente.
Face à ces préoccupations, le gouvernement camerounais a entrepris de contractualiser des entreprises qui vont immédiatement commencer à traiter les points critiques tout le long du tronçon qui va de Mora à Kousseri. Selon Guy Ernest On...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie