Ligue des champions féminine CAF : les tournois zonaux qualificatifs annoncés

Les compétitions vont déterminer les huit équipes devant participer à la toute première édition prévue cette année.

Principale révolution dans le football féminin, la toute première édition de Ligue des champions féminine de la Confédération africaine de football (Caf) va se tenir cette année. Le tournoi est annoncé pour cette fin d’année. Huit équipes seront habilitées à participer à la compétition. Celles-ci gagneront leurs tickets d’accès via des tournois zonaux qualificatifs dans les différentes sous-confédérations de la Caf. Les joueuses de Louves Minproff, le club engagé par la Fédération camerounaise de football, devront batailler avec leurs consœurs de la sous-région. C’est le cas notamment du Fcf Amani, champion de RDC.  Pour l’heure, il n’y a pas encore de précision quant au lieu et à la période du tournoi qualificatif de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale. 


Read also : Coupes africaines interclubs : la Fecafoot devra trancher

Certains de ces tournois sont par contre annoncés dans les prochains jours sur le continent. En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire va abriter le tournoi qualificatif de la zone B de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (Ufoa) du 17 au 30 juillet 2021. Six clubs champions dans leurs pays respectifs ont confirmé leur participation. Parmi ceux-ci, on retrouve l’Usfa du Burkina Faso, Rivers Angels du Nigeria, As police du Niger, Amis du monde du Togo ou encore Onze Sœurs de Gagnoa de Côte d’Ivoire. Dans la zone A, Determiner Girl du Libéria, As Dakar du Sénégal, As Mande du Mali et le représentant du Cap-Vert, hôte du tournoi, vont lutter pour l’unique place qualificative. 


Read also : Tokyo Olympic Games : Mengue Ayissi Out

En Afrique de l’Est, l’honneur reviendra au Kenya d’abriter les qualifications du 17 juillet au 1er août 2021. Des qualifications qui se feront sans les représentants de la Somalie et du Sud Soudan. Par contre, les ambassadeurs du Kenya, du Soudan, de Tanzanie, de l’Ethiopie, de l’Ouganda, de Djibouti seront de la partie. En Afrique Australe, les huit équipes en lice sont connues et la compétition devrait se tenir d’ici les deux prochains mois. En Afrique du Nord, quatre clubs ont déjà validé leur participation à la compétition qualificative de l’Union nord-africaine de football (Unaf). Il s’agit de l’Asbh (Tunisie), El Gourna (Egypte), As Far (Maroc) et l’Afak de Relizane (Algérie).


Read also : Tokyo Olympic Games : Wilfried Seyi Eliminated

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category