Chemin de fer Mbalam-Port de Kribi : un pas de plus

Un mémorandum d’entente signé vendredi dernier à Yaoundé entre l’Etat du Cameroun et le consortium en charge de la réalisation.

Vendredi dernier à Yaoundé, l’Etat du Cameroun, représenté par le ministre des Transports (MinT) Jean Ernest Massena Ngalle Bibehé et celui des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) Gabriel Dodo Ndoke a signé un mémorandum d’entente avec la société Bestway Finance Ltd, représentée par Alexandre Mbiam, directeur  général et la société Austsino resources  Group Ltd, représentée par Chun Ming Ding, executive chairman.  Objet de la Convention : la construction d’une voie ferrée, longue de près de 540 kilomètres reliant la localité de Mbalam dans la région de l’Est au port de Kribi (région du Sud) ainsi que de la mise en place d’un port minéralier multimodal d’une capacité de plus de 100 millions de tonnes par an. Ce projet ambitieux et porteur dont la réalisation est estimée à près de 10 milliards de dollars, soit environ 5500 milliards de F, est intégralement pris en charge par les partenaires financiers. En présence d’autres membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, le MinT a indiqué que cet accord de principe matérialisait la volonté du Cameroun de jouer un rôle important dans la facilitation du transport et du transit en zone Cemac. Il revêt notamment une importance capitale tant au niveau national que sous régional. En effet, le projet doit relier les sites miniers d’Avima situés non loin de la ville de Pointe-Noire en République du Congo à la place portuaire de Kribi en République du Cameroun ainsi que le terminal minéralier au port de Kribi. D’après Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, il est question d’accompagner ces projets avec la réalisation d’un certain nombre d’infrastructures de transport, parmi lesquelles la construction de 1500 kilomètres de chemin de fer supplémentaires à l’horizon 2030.
L’exploitation du chemin de fer va en effet générer des recettes fiscales importantes et près de 20 000 emplois directs et indirects. L’on compte aussi le désenclavement de plusieurs zones rurales, l&rsqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie