Financement de l’économie : c’est quoi l’Eurobond

Utilisé pour la première fois par le Cameroun en 2015, cette obligation publique internationale permet de réaliser des projets.

Pour financer ses projets de développement, un Etat dispose de plusieurs instruments lui permettant de lever d’importantes ressources financières sur les marchés monétaire et financier, constitués des banques et autres établissements financiers. Pour ce faire, les Etats procèdent régulièrement à l’émission des titres publics qui peuvent être des Obligations du trésor assimilables (OTA), des Bons du trésor assimilables (BTA), des emprunts obligataires, etc.  sur le plan local ou sous-régional. Outre ces instruments, il existe des obligations publiques qu’on appelle les eurobonds. Ils sont, selon les spécialistes, un titre de dette publique permettant à un État d’emprunter de l’argent sur le marché international, dans une monnaie autre que celle du pays émetteur. Contrairement aux OTA et aux BTA, qui sont libellés en monnaie locale (le franc CFA), les eurobonds sont libellés en devises étrangères (euro, dollar, etc.). A ce titre, le détenteur d’une obligation de ce type reçoit une rémunération sous forme d’intérêt, selon les caractéristiques de l’obligation émise. En 2015, le Cameroun a eu recours à ce mode de financement. Le montant de l’enveloppe recherchée s’élevait à 750 milliards de F, mais le pays n’avait pu obtenir que 375 milliards de F, à un taux d’intérêt de 9,5% par an. Les échéances de remboursement de ce premier emprunt seront effectives de novembre 2023 à 2025, à raison de 150 milliards de F l’an. 
Préalablement à l’émission d’un eurobond, l’Etat demandeur organise généralement des rencontres avec des investisseurs. Celles-ci sont connues sous le nom de « Roadshow ». Il s’agit de réunions au cours desquelles les investisseurs posent des questions à l'équipe pays, ceci pour mieux cerner les contours de l&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie