Elite One : le championnat reprend mercredi

Avec le paiement de la première partie de la subvention de l’Etat, la phase retour est annoncée après près de deux mois de trêve.

Sauf changement de dernière minute, championnat national Elite One devrait recommencer mercredi prochain. En effet, le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Benjamin Didier Banlock a signé vendredi dernier la programmation des affiches de la 12e journée dans la poule A et de la 10e journée dans la poule B. Ce qui est loin d’être le fait du hasard. Car, c’est ce jour-là que les présidents de clubs devaient passer à la caisse afin de percevoir une première partie du montant de la subvention attendue, qui oscille autour de 200 millions de F. Les autres 360 millions de F devraient être débloqués dans les prochaines semaines. 
Après près de deux mois de suspension, le championnat national Elite One devrait donc reprendre après-demain. Le véto des présidents de clubs, qui refusaient de reprendre sans la subvention, aura donc tenu jusqu’au bout. En effet, sans l’appui financier de l’Etat, il devenait impossible de continuer à disputer cette compétition, selon les clubs. Surtout que l’année dernière, la traditionnelle subvention n’était pas arrivée à leur niveau. Elle avait plutôt été virée dans les comptes de la Ligue de football professionnel du Cameroun. 
Compte tenu de la longue trêve, la réorganisation du calendrier prévoit notamment que les matches se jouent deux fois par semaine : mercredi et dimanche. En principe, le champion national devrait être connu autour du 2 août 2021. Il est vrai que la Confédération africaine de football a accordé un délai supplémentaire d’un mois aux fédérations sportives nationales pour communiquer les noms de leurs représentants aux compétitions interclubs. Toutefois, la Fécafoot envisage de solliciter un délai d’une semaine supplémentaire pour désigner ses clubs. Au moment où le championnat est annoncé, on jouait hier les premiers quarts de finale de la coupe du Cameroun. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category