Hon. Marinette Ngo Yetna : l’hommage de l’Assemblée nationale

La cérémonie d’adieu à la députée décédée le 24 mai 2021, organisée par ses collègues parlementaires a eu lieu vendredi dernier au Palais des congrès de Yaoundé.

Pour la septième fois, les députés de la dixième législature se sont retrouvés pour dire adieu à l’un des leurs. La plénière « spéciale » du vendredi 02 juillet était funèbre. Au lieu de l’hémicycle habituel, c’est plutôt le hall principal du Palais des Congrès qui a abrité l’événement. L’ambiance est alourdie par les tenues sombres et les mines renfrognées. Vêtus d’un uniforme gris-noir traversé par les écharpes vert-rouge-jaune, les députés ont pris place en face du clergé. Au milieu de la salle, un cercueil enveloppé aux couleurs de la Nation. Des parents, amis et camarades politiques venus assister à ce dernier hommage de l’honorable Marinette Ngo Yetna, sont également présents. La cérémonie est présidée par l’honorable Théophile Baoro, vice-président de cette chambre parlementaire, représentant du président de l’Assemblée nationale (PAN), Cavaye Yéguié Djibril. Ceci, en présence du ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, élite du département de la Sanaga-Maritime. 
De nombreux témoignages seront prononcés à l’honneur de l’illustre disparue. Tous retracent le parcours politique de celle qui n’aura été députée que pendant 14 mois. Militante engagée, « l’honorable Marinette Ngo Yetna était idéologiquement convaincue. D’où ses prises de paroles tranchées aux séances plénières et lors des travaux de la Commission de l’éducation, de la formation et de la jeunesse dont elle était membre », a souligné l’honorable Théophile Baoro. Le vice-PAN conclura que « sa trajectoire au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais en a fait une femme politique accomplie ». 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category