Football des jeunes : le tournoi national annoncé

La compétition se tiendra du 18 au 24 juillet prochain à Limbe et à Douala pour déterminer les clubs champions du Cameroun chez les U15 et les U17.

Une fois n’est pas coutume, on aura enfin droit à une saison régulière et entière de football des jeunes. La Ligue de football des jeunes du Cameroun a fixé la date du tournoi national après les deux premières phases qui consistaient à désigner les champions départementaux puis régionaux. Ce sera donc du 18 au 24 juillet 2021 dans les villes de Douala sur le site de la Kadji Sports Academy et à Limbe. A l’issue de cette dernière phase, les champions du Cameroun dans les catégories U15 et U17 seront connus. 20 équipes sont attendues à cette phase avec des joueurs disposant d’une radiographie du poignet. Cette mesure entrant dans la lutte contre la fraude des âges est effective depuis la phase régionale.  
Le tirage au sort du tournoi national de football des jeunes s’est déroulé jeudi dernier. Chez les moins de 15 ans, on retrouve dans la poule A, les représentants des régions du Sud, de l’Extrême Nord, Sim’s Fc (Ouest), Apejes de Mfou (Centre) et Nkamanyi Football Initiative (Sud-Ouest). Dans la poule B, la célèbre Ecole de football des Brasseries du Cameroun sera opposée au pôle Nord-Ouest et Est de l’Académie nationale de football (Anafoot), ainsi qu’aux représentants des régions de l’Adamaoua et du Nord. Chez les U17, l’Anafoot (Est), Best Stars Academy de Limbe, One To One (Centre), les ambassadeurs des régions de l’Extrême Nord et du Nord-Ouest sont logés dans la poule B. La poule A quant à elle regroupe Aja Football School de Bafang, As Milet de Bare Bakem et les représentants des régions du Sud, du Nord et de l’Adamaoua. 
La compétition a connu la participation de 583 équipes. Soit 246 chez les U15 et 337 en U17, les deux catégories en compétition cette saison. Sur les 37 départements sur la ligne de départ du championnat, seuls 32 ont pu mener leurs championnats à terme. Lancé les 19 et 20 décembre 2020 au centre d’excellence de la Caf à Mbankomo, le football des jeunes à travers son championnat, va connaître un premier aboutissement. Loin de l’image du tunnel sans fin de ces dernières années. Des championnats lancés en grande pompe s’achevant dans l’anonymat et sans vainqueur final. Un schéma encore vécu l’an dernier puisque le premier championnat des jeunes organisé sous l’égide de la Ligue de football des jeunes du Cameroun (Lfjc) s’est arrêté au bout de quatre journées suite à l’apparition du Covid-19. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category