Energies renouvelables : la France propose son expertise

Une délégation de chefs d’entreprises du secteur a été reçue par le ministre de l’Eau et de l’Energie hier à Yaoundé.

Le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba a reçu hier, 6 juillet 2021, une forte délégation d’hommes d’affaires français conduite par les présidents du Syndicat des énergies renouvelables (Ser) et de l’Association camerounaise pour les énergies renouvelables (Acer). L’entretien a porté sur l’accès aux énergies renouvelables notamment des solutions et l’expertise que ces entreprises peuvent apporter combler le déficit en énergie au Cameroun. 
Dans un premier temps, le Minee a présenté aux chefs d’entreprises, le potentiel et les opportunités qu’offrent le pays en termes d’énergies renouvelables. Il leur a parlé du cadre réglementaire régissant ces activités, des projets déjà en cours dans ce domaine. Et pour finir l’état des besoins. Il apparaît que les objectifs du Cameroun en puissance électrique installée à l’horizon 2035 est de 6000 MW dont 420 MW de biomasse, 360 MW pour le solaire et 60MW d’énergie éolienne. La formation était également à l’ordre du jour. 
Parlant du potentiel des énergies renouvelables au Cameroun, Gaston Eloundou Essomba l’a jugé important. L’hydroélectricité avec les 243 sites recensés dans les dix régions ; le potentiel solaire « abondant et disponible ». Pour ce qui est de la biomasse utilisée principalement pour la cuisson et dans les zones rurales, le potentiel est également énorme avec près de 25 millions d’hectares de forê...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie