Occupation illégale de la zone industrielle de Yaoundé-Sud : une solution provisoire trouvée

Réunies hier à Yaoundé, les familles ont convenu de verser annuellement à la Magzi un loyer symbolique de 200 F par mètre carré.


Le directeur général de la Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi), Christol Georges Manon, a échangé hier à Yaoundé, avec les familles installées dans la zone industrielle de Yaoundé-Sud (Quartiers Mvan et Nsam). L’objet de ces échanges était de trouver une solution au problème d’occupation illégale de ces espaces. « J’ai constaté qu’il y a des incompréhensions ou de la mauvaise foi de la part de certains occupants de la zone industrielle. En attendant qu’une issue définitive soit trouvée, j’ai souhaité que nous échangions en toute convivialité », a-t-il déclaré, après avoir fait un bref historique des occupations illégales dont souffre cette zone. 
Ainsi, après d’âpres discussions, les participants ont convenu de continuer à verser annuellement à la Magzi, un loyer symbolique de 200 F, par mètre carré. Bien plus, il a été suggéré que les occupants illégaux des sites concernés adressent une requête au président de la République, dans laquelle ils implorent sa clémence, tout en sollicitant la vente définitive des terrains querellés à des sommes symboliques, avec échelonnement des payements sur une durée moyenne de 10 ans. 
En effet, suite au décret du 9 décembre 1985, l’Etat a intégré dans son domaine privé deux parcelles de terrain nécessaires aux travaux d’extension de la zone industrielle de Yaoundé-Sud. Celles-ci s’étalent sur un espace de 316 hectares et sont situées dans les quartiers Mvan et Nsam. A la suite de ce décret, les familles avaient été indemnisées. Celles-ci devaient donc rétrocéder leurs titres fonciers à l’Etat et en perdre toute jouissance. Sauf que, certaines de ces familles, non seulement con...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie