Coopération ACP- Union européenne : ce sera désormais l’Accord de Samoa

Un nouveau cadre juridique est sorti du conseil des ministres de l’organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique tenu par visioconférence la semaine dernière.


Désormais, il faudra parler de l’« Accord de Samoa » pour désigner le nouvel accord de partenariat entre l’Union européenne et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp). C’est l’une des résolutions prises au terme de la 112e session du Conseil des ministres de l’Oeacp tenue en visioconférence les 7 et 8 juillet derniers sous la présidence de Jeremiah Manele, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur des Iles Salomon, et président dudit conseil. Le secrétaire général de cette instance a été chargé de transmettre cette décision aux présidents de l’Union européenne, de la Commission européenne, du Parlement européen et aux chefs des organisations régionales de l’Oeacp. 
Cet accord, qui succède à l’accord de Cotonou (expiré depuis fin 2020, mais dont l’application a été prolongée jusqu'au 30 novembre 2021), fixe le cadre de coopération politique, économique et sectorielle pour les vingt prochaines années. Pour cet accord post-Cotonou, les domaines stratégiques prioritaires au sein desquels les deux parties ont l'intention de collaborer sont notamment les droits de l'Homme, la démocratie et la gouvernance au sein de sociétés axées sur les personnes et fondées sur les droits ; la paix et la sécurité ; le développement humain et social ; la viabilité environnementale et le changement climatique ; la croissance et le développement économiques durables et inclusifs.
La rencontre a aussi permis d’attirer l’attention sur les arriérés de contributions statutaires des membres. Il a été demandé au comité des ambassadeurs et au secrétariat général d’appliquer le régime des sanctions prévues par...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie