Pêches et élevage : l’impact des projets évalué

Le ministre Taïga a effectué une visite de travail évalué dans les structures privées bénéficiaires de subventions de l’Etat, du 7 au 8 juillet dernier à Ngaoundéré.

Il a fallu deux jours au Dr Taiga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales pour se rendre compte du niveau d’exécution des projets soutenus par son département ministériel dans le secteur de l’élevage à Ngaoundéré. Le Minepia s’est rendu tour à tour, les 7 et 8 juillet 2021, dans les mini-laiteries ayant bénéficié des subventions de l’Etat, ainsi que dans des fermes bovines et avicoles. Partout où il est passé, le Dr. Taïga a exécuté le même rituel : découvrir le type d’infrastructure d’exploitation, la capacité de production, la source d’approvisionnement en intrants, le circuit de la commercialisation et le nombre d’emplois générés. 
Premier arrêt, la ferme privée de Waldé Woyla qui a bénéficié de neuf génisses gestantes de la race Montbéliard importée de France via le Projet de développement de l’élevage (Prodel). Grâce à cette dotation, c’est une moyenne 200 litres de lait  qui est produite par jour. Même constat à la mini laiterie de Ngaoundéré, financée à hauteur de 250 millions F par l’Union européenne à travers le programme d’amélioration de la production agricole (Papa). A ce jour, l’infrastructure de production laitière construite sur le plateau de Mardock dans l’arrondissement de Ngaoundéré II produit en moyen 650 litres par jour. Et les responsables envisagent d’atteindre 1000 litres d’ici la fin 2021. 
Après la production laitière, le Dr Taiga s’est rendu chez des acteurs du secteur avicole. La ferme Socopot ayant  reçu une subvention de 75 millions F à travers le P...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie