Emploi jeune : 57 nouveaux diplômés sur le marché

La 11e promotion du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes de référence de Douala est sortie vendredi.


Après trois ans de formation, 57 apprenants du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes de référence de Douala (CMPJ/Ref/Dla) ont reçu leur diplôme ce vendredi 9 juillet 2021. Une cérémonie de sortie de la 11e promotion du CMPJ présidée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, Zachée Benga, représentant le ministre Mounouna Foutsou. Les nouveaux diplômés du centre de Douala Bassa sont ainsi rentrés en possession de leurs attestations de fin de formation et de leurs relevés de performance 2021, illustratifs de leurs compétences acquises dans le domaine de leur choix : chaudronnerie, électricité, couture, paramédical, Tic, construction, plomberie, menuiserie, mécanique automobile.
Une « formation personnalisée », selon Didier Nyoumi, le directeur du CMPJ/Ref/Dla, qui a affirmé qu’une bonne partie des apprenants avait déjà trouvé un emploi. Et s’ils étaient aussi prêts pour le marché, c’est parce qu’à la fin de chaque année de formation, ils effectuaient des stages en entreprise. M. Nyoumi a ensuite saisi l’occasion pour rappeler le rôle de son établissement : « Il est important que tout le monde se mette dans une dynamique d’emploi des jeunes.  Et pour cela, il faut leur donner l’infrastructure, la formation et un savoir qui leur permettent de s’épanouir et de se mettre au service de la société. Nous espérons avoir apporté notre modeste contribution à l’édification de notre pays en formant ces jeunes et en les mettant à la disposition des entreprises qui sollicitent effectivement leurs compétences. S’il peut y avoir une synergie entre le politique, la formation et le besoin en emplois, alors on trouvera des solutions aux problèmes des jeunes au Cameroun. »  
Parlant du Cameroun, le Sg du Minjec, tout en félicitant la 11e cuvée du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes de référence de Douala pour les brillants résultats obtenus, leur a rappelé leur devoir d’utiliser les connaissances acquises afin de participer pleinement au développement du pays. Dans cette cuvée, on retrouve la jeune Ivana, qui a décidé de se former en mécanique auto, une passion entretenue depuis l’enfance où elle allait aider son oncle au garage. Après le CMPJ, la nouvelle diplômée se confie sur la suite : « Je compte me spécialiser soit en réparation, en froid et climatisation ou en électricité véhicule. » Une jeune femme pleine d’ambition, qui encourage toutes celles qui sont intéressées à se lancer sur cette voie.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category