Côte d’Ivoire : Gbagbo et Bédié parlent réconciliation

Les deux ex-chefs d’Etat se sont retrouvés à Daoukro, dans l’arrière-pays le week-end dernier pour peaufiner un projet commun.

Il reste de la visite de Laurent Gbagbo à Henri Konan Bédié le week-end dernier à Daoukro, une localité de l’hinterland de la Côte d’Ivoire, beaucoup de clichés. La convivialité entre les deux adversaires politiques d’autrefois a été saisissante. Dans le 4x4 qui a transporté les deux ex-chefs d’Etat dimanche pour une virée dans la plantation de l’hôte, il n’était pas question de regarder dans le rétroviseur. Après dix ans de tribulations judiciaires, huit ans d’incarcération à la CPI et trois semaines après son retour, le fondateur du FPI a fumé le calumet de la paix avec le charismatique président du PDCI. Les deux hommes ont appelé en chœur à la réconciliation des Ivoiriens.  
Autres clichés, les discours ponctués de remerciements, de reconnaissance et surtout cet appel à la réconciliation large, qui inclut tous les Ivoiriens. Le communiqué conjoint à l’issue de la visite souligne que cette réconciliation est « urgente ». D’où la nécessité « d’œuvrer po...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie