Intelligence artificielle et robotique : un inventeur présente ses trouvailles

Le ministre chargé du Développement technologique s’est entretenu le 9 juillet dernier avec Yannick Edouard Mekongo, concepteur d’un robot.

Yannick Edouard Mekongo a été l’hôte de Gabriel Dodo Ndoke, ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) le 9 juillet dernier. Le jeune innovateur a présenté au membre du gouvernement, ses travaux de recherche qui pourraient apporter des solutions à certains problèmes de la vie sociale.  Selon l’hôte de Gabriel Dodo Ndoke, ces travaux sont une contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations dans le domaine de la sécurité, de la médecine et de reconnaissance faciale. Concrètement, il s’agit temps d’une main artificielle commandée à partir d’un logiciel et d’un robot de détection d’obstacles. Cette main pourrait aider dans le domaine de la médecine et dans bien d’autres tâches industrielles. Le robot de détection d’obstacles quant à lui, est doté d’une intelligence artificielle permettant d’anticiper sur d’éventuels accidents, très utile dans le secteur du transport. « Dans ce robot, j’ai implémenté un certain nombre de fonctions. Nous avons la reconnaissance faciale, vocale et la détection d’obstacles qui peut être appliquée dans plusieurs domaines tels que l’aide aux malvoyants ou alors la conduite autonome, afin d’éviter les obstacles dans la circulation », a expliqué Yannick Edouard Mekongo. 
Le Minmidt promeut de telles initiatives qui entrent dans le cadre d’un programme développé d’appui aux technologies et à l’innovation. « Ce n’est pas de l’argent que nous donnons à ce niveau, mais un accompagnement logistique. Nous pensons que c’est une occasion pour nous de suivre et accompagner ce jeune pour son invention qui est au stade de développement afin qu’il puisse normalement s’achever et que les prototypages également puissent être achevés et certifiés », a conclu le ministre. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category