Budget 2022 : à vos marques…

Après la tenue du débat d’orientation budgétaire il y a quelques jours, le ministre des Finances a lancé hier le séminaire de préparation de la loi de finances de l’exercice prochain.

Hier à Yaoundé un nouveau cap a été franchi dans la préparation du budget 2022. Le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze lançait le séminaire de préparation du prochain budget du Cameroun. Il est question, selon le Minfi, de faire un saut qualitatif supplémentaire dans la production des documents budgétaires pour « un projet de loi de finances 2022 qui répond parfaitement aux enjeux du contexte socioéconomique et budgétaire de l’heure, contexte qui s’avère particulièrement défiant à plusieurs égards malgré une légère embellie, comparé à celui de l’année 2020 ». Cet exercice qui s’étale sur deux jours réunit les parlementaires, les partenaires au développement, la société civile, le secteur privé, mais surtout les administrations publiques. « Il est important de se retrouver pour faire le point, d’abord de la manière dont l’exercice précédent avait été préparé, ensuite de se projeter par rapport à l’exercice qui est en train de démarrer. C’est l’occasion maintenant de capaciter les acteurs, mettre tout le monde au même niveau d’information », explique Cyrill Edou Alo’o, directeur général du budget.
Ainsi donc, neuf principaux objectifs devront orienter l’action publique dans le cadre de l’élaboration de ce budget. Il s’agit de la poursuite de la mise en œuvre du Plan de riposte contre le Covid-19 et ses répercussions économiques et sociales; la réalisation du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions affectées par les crises sécuritaires; la finalisation de la mise en service des grands projets de première génération; l’accélération du processus de décentralisation ; la réduction progressive du stock de la dette intérieure; l’organisation de la Can, etc. De nombreux défis donc, impliquan...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie