Attention au variant Delta !

Depuis son apparition, le Covid-19 a connu plusieurs mutations. Parmi celles-ci, le variant Delta. Au cœur du débat depuis quelques mois, il est considéré comme étant le plus meurtrier depuis la survenue de cette pandémie. Sachant qu’il fait actuellement des ravages à travers le monde et dans plusieurs pays africains, la Tunisie notamment, CT a approché le Dr Joseph Fokam, virologue, chef du laboratoire de virologie, CIRCB. pour mieux faire connaissance avec cette menace mutante. Histoire aussi de convaincre les plus réticents à adopter le vaccin.

Pourquoi le variant Delta fait-il si peur?
Dans l’épidémiologie moléculaire du Covid-19, nous avons au minimum quatre variants préoccupants. Le variant Alpha qui est Britannique, la variant Beta, isolé en Afrique du Sud, le variant Gamma, identifié en Inde et enfin le variant Delta qui est aussi indien. Ce dernier a la particularité d’avoir beaucoup de plus de mutations que les autres, ce qui confère un meilleur attachement du virus aux récepteurs cellulaires de l’homme. Le variant Delta infecte ainsi beaucoup plus que les autres et, par conséquent, le patient a une charge virale très élevée. Ce qui prolonge également le temps d’évacuation du virus dans l’organisme. Il a 60% de transmissibilité de plus que les autres.
Son mode de transmission est-il différent ?
Le mode de transmission de ce variant est exactement le même que les autres, à la seule différence qu’il se transmet beaucoup plus vite et infecte plus également. Et il peut passer 30 minutes et même trois heures de temps dans un espace fermé. C’est pour cette raison que le nombre de cas et de morts est très élevé dans les pays touchés. On voudrait que la population comprenne qu’il ne s’agit pas d’un tapage médiatique. Mais d’un virus dangereux à prendre au sérieux.
Les personnes vaccinées sont-elles à l’abri ?
Ce variant ne réduit pas de façon significative l’efficacité du vaccin, quel qu’il soit. Les personnes vaccinées seront toujours à l’abri des formes graves de la maladie. Il vaut donc mieux se faire vacciner. Ainsi, l’on a plus de 90% de chance de ne pas se retrouver en réanimation ou de perdre la vie.
Les enfants peuvent-ils être touchés par ce variant ?
Nous nous rendons compte que l’évolution de l’&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie