Le sujet était au centre des concertations entre des opérateurs économiques et le ministre du Commerce hier à Yaoundé.
Le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana a présidé hier à Yaoundé, des concertations avec les représentants des filières riz, oléagineux, ciment, fer à béton, tôles de couverture et industries brassicoles. D'après le Mincommerce, cette rencontre qui répond à un besoin traditionnel, a pour but d'évaluer la situation de ces secteurs d’activité dans un contexte assez difficile, lié aux effets du Covid-19. Une situation qui a induit le renchérissement des prix des matières premières sur le plan national et international et créer des troubles dans le circuit de distribution des produits. En présence de responsables de nombreuses administrations, Luc Magloire Mbarga Atangana a souligné l’importance des importations qui, selon lui, devraient être une substitution, la priorité étant la production nationale. Il est donc question de faire des propositions pour stabiliser le marché.
Concernant la production nationale de riz donc, l’on apprend qu’elle est seulement de 53 000 tonnes par an (soit 10% de la demande nationale). L’une des causes de cette baisse de rendement étant les délestages électriques. Selon Limangana Djamba, chef de service marketing de la Société d'expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua, l’autre souci plombant la production est le manque de considération des importateurs vis- à-vis des locaux. « S'ils peuvent importer jusqu’à à 600 000 tonnes de riz, pourquoi ne pas d’abord distribuer les 53 000 tonnes de la production locale ? », s’indigne-t-il.
Concernant les importations, les acteurs parlent de 150 000 tonnes actuellement disponibles et la même quantité en cours d’importation. De quoi couvrir la demande jusqu'en fin d’année. Hamidou Nana Bouba, président des importateurs de riz au Cameroun, assure travailler avec le gouvernement pour que les prix restent stables.
Pour ce qui est des industries brassicoles, Benoît Mboula, directeur général adjoint du Groupe Sabc a indiqué que le secteur face à certaines difficultés. Notamment la pressio...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments