Renouvellement des organes de base du RDPC : ça démarre le 7 août

Les opérations qui vont s’achever le 30 septembre 2021 concernent les 360 sections du territoire national et les 17 installées à l’étranger.

Tout est désormais clair pour les bureaux des organes de base du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et de ses organisations spécialisées, élus en 2015. Ils seront renouvelés dès le 7 août prochain. Après la circulaire du président national de cette formation politique du 8 juillet 2021 sur les opérations qui vont concerner le Rdpc l’Ofrdpc et l’Ojrdpc, une note du secrétaire général, Jean Nkuete vient fixer les modalités d’application de celles-ci. Elles vont mettre en concurrence, les militants inscrits dans le cadre des opérations de validation du sommier politique qui a eu lieu entre mars et avril derniers. En sont exclus, ceux des militants sous le coup des sanctions infligées par le président national, à la suite des travaux de la Commission de discipline ad hoc du Comité central, notamment ceux dont cette mesure se situe au-dessus du blâme. Sur les innovations, si les militants doivent être à jour de leurs cotisations vis-à-vis du parti, ils devront également payer une caution électorale non remboursable. Les montants prévus ici vont de 100 000 F pour la liste du bureau de la section Rdpc à 1 000 F pour le bureau de la cellule.
Autres innovations, elles interviennent dans la confection des listes de candidatures. Elles visent la prise en compte des femmes, des jeunes, des minorités et des personnes frappées de handicap. Dans la constitution des listes de candidatures, celles du Rdpc doivent inclure au moins trois femmes et trois jeunes. Dans les bureaux des sections Ofrdpc, l’on devra compter au moins six jeunes femmes, alors que les bureaux de sections Ojrdpc devraient avoir dans leurs rangs au moins six jeunes femmes. Par ailleurs, ceux qui aspirent à briguer le poste de président de section Rdpc devraient avoir été auparavant, soit membre du bureau de la section Rdpc, présidente, président ou vice-président, vice-présidente de section Ofrdpc ou Ojrdpc, président ou présidente de sous-section Rdpc. Une campagne électorale aura lieu avant la tenue des élections proprement dites. Sur le calendrier du déroulement de ces opérations, il faut noter qu’elles vont commencer par la mise en place et l’organisation des commissions de renouvellement. Les élections elles-mêmes débutent par le renouvellement des bureaux des cellules du 17 au 31 août 2021, alors que les bureaux des comités de base vont se dérouler entre le 2 et le 15 septembre 2021, tandis que les bureaux de sous-sections et de sections seront élus du 17 au 25 septembre 2021. La période du 26 au 30 septembre 2021 sera consacrée à la finalisation des opérations et la transmission des bureaux élus à la Commission centrale de supervision qui est logée au Comité central et placée sous la supervision de Jean Nkuete. S’agissant des opérations électorales dans les 17 sections de l’étranger, leur calendrier de déroulement sera arrêté par les commissions de renouvellement compétentes.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category