Ciment : le sac à 4.600 F

Prix requis et rappelé par les responsables de Cimencam, reçus hier par le Mincommerce, en compagnie du DG de LafargeHolcim Côte d’Ivoire.

Le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana a reçu en audience hier 27 juillet, le directeur général du groupe LafargeHolcim Côte d’Ivoire, Xavier-Saint Martin Tillet. Il était accompagné de Noe Ekoe et Jean Claude Ndong, respectivement directeur général adjoint et directeur des ventes aux Cimenteries du Cameroun (Cimencam). Le groupe franco-suisse LafargeHolcim est le leader mondial dans la production des matériaux de construction, et Cimencam appartient avec lui à un consortium d’entreprises du domaine. Les discussions ont porté sur la maîtrise des prix du ciment. D’après le DG de LafargeHolcim, contrairement à ce qui se dit, ce n’est pas Cimencam qui a augmenté le prix du sac de ciment tel qu’il est pratiqué actuellement sur le marché. « Ce prix ne correspond pas à nos prix », va-t-il déclarer. Le prix sortie usine étant de 4300 F, celui qui devrait être pratiqué par les circuits de distribution est bel et bien de 4600 F. 
Il s’agit comme l’a dit Luc Magloire Mbarga Atangana du 32.5, ciment ordinaire utilisé dans les chantiers au Cameroun. Il a par ailleurs indiqué qu’un problème indéniable se pose, celui de l’augmentation de la matière première à l’international, entre autres difficultés. Mais d’après le Mincommerce, ce n’est pas une raison pour augmenter le prix. Un doigt accusateur est alors pointé sur les poches de spéculation. L’on apprend également que les commerçants revendent un peu plus cher le sac de ciment, à plus de 4800 F, voire 5000 F. « Cette situation nous amène donc à travailler sur la chaîne de valeur. Il est question de voir comment fonctionnent les circuits de distribution, notamment sur le type de ciment popu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie