Biblio : entre le visible et l’invisible

« La fille de Chibok… » Une poignante histoire, mêlant habilement le fantastique à l’actualité, est servie aux lecteurs par un auteur inattendu…Joseph Pierre Abah, médecin et militaire.


On est souvent un peu surpris de voir un soldat écrire, plus encore un médecin-militaire ! Pour Joseph Pierre Abah, médecin et militaire, la faute, celle qui le pousse à la production littéraire, revient à ces deux métiers. L’écriture, pour cet auteur, se révèle être une « tentative » de s’évader de la rigidité de l’armée et l’austérité de la médecine, qui, l’une et l’autre, l’avaient enfermé…sans raison aucune. La caserne et l’hôpital sont de si fortes sources d’inspiration qu’ils viennent de favoriser une nouvelle tentative d’évasion. « La fille de Chibok et le royaume maudit », paru aux Editions Jets d’Encre, en février 2021, est un roman abouti qui se lit avec patience et délectation.
L’histoire plonge le lecteur en plein dans le royaume de Bouatou. Ici, les héritiers mâles de la famille royale meurent jeunes et souvent violemment. Fatalité et malchance sont alors fortement évoquées par les uns et les autres, pour expliquer l’étrange phénomène. Pour la reine Tchouala, il s’agit d’une malédiction dont elle compte bien sauver son fils, quitte à piétiner les traditions et bouleverser l’ordre établi. C’est sur cette toile de fond que se tricote une intrigue mêlant habilement fantastique, philosophie et actualité. Qui ne se souvient de ces filles de Chibok enlevées par la secte obscurantiste du Boko-Haram ? Qui ne se souvient de ce vaste mouvement planétaire lancé spontanément sous le slogan : « Bring Back Our Girls » ? Cette actualité cuisante a eu un effet inspirateur sur Joseph Pierre Abah qui propose alors une saga historique prenante, portée par des personnages charismatiques : Noussi et son fils Siteu, les innocents ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie