Afrobasket dames : les jeux sont faits

Le tirage au sort de la compétition que le Cameroun accueille le mois prochain s’est déroulé samedi dernier à Yaoundé.

Le tirage au sort de la 27e édition de l’Afrobasket dames a eu lieu samedi dernier, 31 juillet dernier au Palais des Congrès de Yaoundé. C’était en présence des représentants de Fiba Afrique et du secrétaire général du ministère des Sports et de l’Education physique, Joseph Yérima, représentant le ministre. Les ténors de cette discipline sur le continent ont hérité des têtes de poule. Il s’agit notamment du Cameroun, pays organisateur, du Nigeria, du Sénégal et du Mali. Le tenant du titre, le Nigeria, n’a pas perdu en Afrique depuis 2015. On assistera certainement à de grands matches lors de la compétition prévue du 17 au 26 septembre 2021 au palais polyvalent des sports de Yaoundé (Paposy).
Sur les 12 sélections nationales attendues à Yaoundé, seules 10 sont connues jusqu’ici. En dehors des têtes de poule, il y a également le Kenya, le Cap-Vert, le Mozambique, l’Egypte, le Gabon et la Côte d’Ivoire. Le représentant de la zone 6 reste attendu. Idem pour l’équipe nationale qui bénéficiera de la « Wild Card ». Il s’agit d’une invitation que Fiba Afrique adresse à une sélection nationale sur la base de ses résultats lors des tournois qualificatifs. 
Il y a quelques mois, au cours de la fenêtre F des éliminatoires de l’Afrobasket messieurs, le Cameroun a pu démontrer son habileté à organiser une compétition dans ce contexte sanitaire marqué par le coronavirus. Lors de la phase finale de l’Afrobasket dames, le challenge devrait donc être relevé par le comité local d’organisation et Fiba Afrique. En outre, contrairement à l’édition de 2015 où il y avait deux poules de six équipes, en septembre prochain il y aura quatre poules de trois équipes chacune. C’est une formule expérimentée ces dernières éditions de l’Afrobasket dames. A l’issue de la phase de poule, le premier se qualifie directement pour le tour suivant. Par contre, les 2e et 3e vont s’affronter. Ce qui pourra permettre aux équipes qui ont perdu leurs premiers matches de se rattraper. 

Composition des poules

Poule A
Cameroun
Kenya
Cap-Vert

Poule B
Nigeria
Mozambique
Représentant de la zone 6

Poule C
Sénégal
Egypte
Gabon

Poule D
Mali 
Côte d’Ivoire
Wild Card

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category