Douala : à chacun sa marge

Super-grossistes, grossistes et détaillants commercialisent le ciment en fonction du prix d’achat et des charges qui y sont attachées.


A Douala, le prix du ciment sur le marché varie. Le constat s’impose : super-grossistes, grossistes et détaillants (petits quincaillers) ne pratiquent pas le même prix. Rendu chez un super grossiste, celui-ci propose le Robust des Cimenteries du Cameroun (Cimencam) du groupe Lafarge à 4 500 F le sac de 50kg. Celui de Dangote Cement coûte 4550 F et le ciment Cimaf revient à 4400 F l’unité. Pour le super-grossiste, si l’acheteur opte pour une semi-remorque (camion plateau), 50 F lui seront enlevés de chaque sac de ciment. Ce qui représente l’argent qui aurait dû être dépensé pour la manutention et que l’entreprise devrait supporter, indique Arnaud Tapa le responsable commercial. Celui-ci relève également que c’est son patron qui négocie le prix à la base avec les producteurs. Avant d’ajouter que les prix homologués par le ministère du Commerce et ses principaux partenaires ne peuvent pas changer dans les vitrines, du moins pour ce qui est de leur structure.
Cependant, ce n’est pas le cas chez les petits détaillants. Le prix du sac Robust de Cimencam est vendu à 4700 F, et le Dangote Cement à 4550 F. Armand T., propriétaire d’une pet...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie