Enjeux : plus de place pour les femmes et les jeunes

Cette catégorie de militants, en première ligne dans la défense des intérêts du parti, bénéficie de dispositions particulières dans le cadre du processus électoral qui démarre ce samedi.

 
Dans sa circulaire du 8 juillet dernier, relative au renouvellement des bureaux des organes de base du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) et de ses organisations spécialisées, le président national du RDPC, Paul Biya, a fixé des conditions claires pour la constitution des listes de candidats. Parmi les sept points énoncés, l’un des critères de recevabilité porte sur « la prise en compte des femmes, des jeunes, des minorités et des personnes frappées de handicap ». S’inscrivant dans la même logique, le secrétaire général du RDPC, Jean Nkuete, a précisé les modalités de cette directive du président national. Ceci, à travers une circulaire datée du 22 juillet 2021, notamment le point déclinant les conditions d’éligibilité des listes de candidatures. Celles-ci sont soumises à l’impératif de réservation des places aux femmes et aux jeunes à plusieurs niveaux, d’après ce document. Il s’agit, au sein du bureau de section RDPC, de trois femmes et trois jeunes au moins ; au sein du bureau de section OFRDPC (Organisation des femmes du RDPC), de six jeunes femmes aux moins ; et au sein du bureau de section OJRDPC (Organisation des jeunes du RDPC), de six jeunes femmes au moins. 
De telles dispositions ouvrent un boulevard de possibilités pour les jeunes (entre 15 et 35 ans) et les femmes. Lesquels peuvent en effet briguer, plus que par le passé, des postes de responsabilités à des niveaux élevés au sein du parti. Ce faisant, le RDPC répond favorablement aux appels longtemps formulés par cette catégorie de militants qui a toujours eu à réclamer plus d’espace et d’opportunités afin de mieux déployer son potentiel. Le &la...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie