Université de Douala-AfricAvenir : coopération académique amorcée

Au lendemain de la signature d’une convention entre les deux institutions ce 22 juillet, le recteur de l’université de Douala a visité la fondation.

« Avant de visiter cette fondation, je n’aurais pas imaginé que nous pouvions avoir un tel réservoir de documents aussi importants pour la compréhension, la connaissance réelle de notre pays ». Propos du Pr Magloire Ondoa, recteur de l’université de Douala, au terme de la visite des locaux de la fondation AfricAvenir International à Bonabéri (Douala IV) ce 23 juillet. Il ajoutera qu’il ne s’agit plus de cette « connaissance importée, cette connaissance falsifiée, idéologiquement située. Il s’agit maintenant d’une connaissance authentiquement africaine, une connaissance réelle qui épouse la configuration des faits ». En fait, AfricAvenir, de par la richesse et la valeur historique de ses ouvrages et autres documents, est un véritable trésor national.
Sous la conduite du prince Kum’a Ndumbe III, professeur émérite des universités, le Pr Magloire Ondoa et sa délégation ont fait le tour de la fondation. Notamment la bibliothèque Cheik Anta Diop, ouverte pendant les années 60 et comptant aujourd’hui plus 15.000 livres et archives. Des archives qui ont retenu l’attention du Pr Ondoa et ses collaborateurs. Les cartes géographiques coloniales datant de 1891, 1901… des cartes linguistiques du Cameroun, des contes en langue duala écrits pendant les années 1916, 1920, 1934, les différents traités germano-duala etc. ont été passés en revue.
Une revue qui a permis aux visiteurs de découvrir un pan caché de l’histoire du Camerou...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie