Burkina Faso : des terroristes face à la justice

Le Pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme a lancé ses premières audiences mardi dernier à Ouagadougou.

Deux dossiers sur un ensemble de dix, relatifs aux actes de terrorisme, ont été examinés lundi dernier par les juges au Burkina Faso. Il s’agit de deux prévenus burkinabè soupçonnés d’avoir rejoint les camps de formation du groupe Ansar Dine au Mali. Ils sont inculpés pour des faits d’association de malfaiteurs en lien avec le terrorisme, d’attentat contre la Minusma (Mission des Nations unies au Mali), de dégradation de biens publics, de détention illégale d’armes à feu.
L’un des prévenus est soupçonné d’avoir participé à plusieurs attaques contre les forces maliennes et la Minusma. Celui-ci s’était fait établir un faux document d’identité qui lui permettait de voyager en tant que ressortissant malien. L’autre était membre de la police islamique d’Ansar Dine à Tombouctou. Il était en contact avec ses anciens compagnons. Pendant leur interpellation, deux grenades ont été retrouvées en leur possession. L’audience de lundi a été brève et a été reportée, du fait de l’absence de leurs avocats.
Ce sont les premières audiences du Pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes du terrorisme au Burkina Faso. Les membres de ce pôle sont chargés d’enquêter, de poursuivre, d’instruire et de juger toutes les infractions liées au terrorisme et son financement.  Ils ont tous bénéficié des formations spécialisées. Ils examineront dix dossiers jusqu’au 13 août prochain.
C’est samedi que le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou a annoncé, dans un communiqué, l’ouverture de ce premier procès des présumés auteurs des attaques t...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie