Sud : la mise en place d’abord

La collectivité territoriale décentralisée, après le vote de son budget, travaille actuellement à l’élaboration des projets de développement.

Pour impulser le développement et mettre définitivement en marche le train de la décentralisation, il a fallu attendre le mois de juin, pour voir le Conseil régional du Sud se doter d’un budget. Une dotation de 3 milliards de F qui a été votée par les conseillers régionaux le 11 juin. C’est à cette occasion que des indications claires ont été données quant à l’utilisation de cette dotation octroyée par l’Etat. Ainsi, ce montant, de l’avis d’Emmanuel Mve Elemva, président du Conseil régional, préparé en cohérence avec la politique sociale et économique de la nation, va permettre l’opérationnalisation de cette structure, et à la préparation des documents de travail devant permettre la réalisation des projets sur le terrain dans les années à venir. 
Ce premier budget, réparti à hauteur de 40% pour le fonctionnement et 60% pour l’investissement, ne repose pas sur des prévisions de recettes à recouvrer, mais plutôt sur la provision octroyée par l’Etat, en guise de dotation générale de la décentralisation. « Dotation de démarrage, elle ne sera pas consacrée à la réalisation des projets de développement sur le terrain », a expliqué Emmanuel Mvé Elemva. Par contre, ces fonds devraient permettre la mise en place effective du Conseil régional du Sud et l’élaboration des documents de planification et de cadrage budgéta...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie