Personnels médicaux en grève : l’appel au dialogue

Hier à Yaoundé, les présidents des ordres nationaux se sont entretenus avec les manifestants qui revendiquent notamment l’intégration à la Fonction publique.

700 médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens issus de la première promotion nationale des facultés de médecine publique, promotion 2013-2020 ne sont toujours pas intégrés à la Fonction publique. Après de nombreuses manifestations devant les services du Premier ministre et le ministère de la Santé publique, le collectif n’a toujours pas trouvé gain de cause. Les présidents des Ordres des médecins, des chirurgiens-dentistes et des pharmaciens ont organisé une concertation avec les manifestants hier à Yaoundé. Objectif : encadrer les jeunes médecins dans leur marche vers l’intégration à la Fonction publique. « Il est question d’écouter nos enfants, de recenser leurs plaintes et difficultés afin de trouver, tous ensemble, des solutions efficientes », a expliqué Dr Guy Sandjon, président de l’Ordre national des médecins.  
La réunion de concertation entre les maîtres et leurs disciples a permis à ces derniers de présenter leurs revendications. Les manifestants déplorent jusqu’ici la non intégration à la Fonction publique, le retrait des chirurgiens et pharmaciens du concours d’intégration, l’absence de communication et les difficultés de spécialisation. De leur côté, les médecins de la 7e promotion de l’Institut supérieur technologique médical de Yaoundé, également membres de la première promotion nationale, se plaignent de n’avoir pas encore prêté serment depuis un an. « Les médecins formés dans le privé sont marginalisés. Aussi, nous voulons que les chirurgiens-dentistes et pharmaciens soient également intégr&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie