Développement durables : les chercheurs revendiquent une place

La deuxième conférence internationale des jeunes chercheurs du Cameroun se tient depuis hier à Yaoundé avec la participation de ceux venus de certains pays.

Une centaine de jeunes chercheurs du Cameroun, d’Allemagne, d’Italie et de Côte d’Ivoire participent depuis hier à la deuxième conférence internationale biennale de l’académie des jeunes scientifiques du Cameroun (Confcays). Cette deuxième édition qui a pour thème : « Jeunes scientifiques : science technologie et développement durable en Afrique » est une opportunité pour les participants de partager leurs expériences, vulgariser leurs recherches et communiquer sur leurs résultats, entre autres. Comme l’a expliqué Lamblin Gilbert Taguem Fah, Inspecteur général au ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) qui présidait cette cérémonie, la science doit servir le développement. A ce titre, les jeunes chercheurs devraient mettre en avant, leurs connaissances et technologies au service du développement durable et par ricochet au service de la nation. Pour ce faire, ils devraient commencer aujourd’hui et non demain, encore qu’ils possèdent une expérience avérée leur permettant d’assumer leur rôle de leader dans ce domaine. « Il est important qu’ils réussissent parce que « sans science, il n’y a pas de développement et même une émergence possible », dira l’inspecteur général. 
Justine Germo Nzweudji, présidente de la Confcays a indiqué que les objectifs de cette conférence étaient notamment de promouvoir la communication scientifique au Cameroun, dans la sous-région et en Afrique, pérenniser les acquis de la science pour un développement durable et établir un espace de formations, de rencontres, échanges et de networking pour la jeunesse du Cameroun, d’Afrique et d’ailleurs. Les jeunes chercheurs sont revenus sur les difficultés qu’ils rencontraient notamment, le manque d’un service ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie