Burkina Faso : 47 morts dans un attentat

L’attaque qui a eu lieu mercredi dernier est attribuée au groupe Etat islamique.

Selon des sources officielles, 47 personnes dont 33 civils, 14 soldats et trois volontaires ont perdu la vie mercredi dernier dans un attentat attribué aux djihadistes affiliés au groupe Etat islamique contre un convoi des forces armées dans le Nord du Burkina Faso. « Le convoi mixte, composé de civils, d’éléments des forces de défense et de sécurité (FDS) et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), a été ciblé à 25 km de Gorgadji dans le Nord du pays », a annoncé le ministère burkinabé de la Communication. Le président Roch Marc Christian Kaboré a décrété un deuil national de trois jours, à compter d’hier jeudi. Le texte présidentiel qui l’annonce, indique qu’en plus des drapeaux qui sont en berne au Burkina Faso et dans les représentations du pays à l’étranger, les réjouissances populaires et les manifestations à caractère récréatif sont interdites.
L’attaque a également fait 19 blessés. Le convoi était en mission de sécurisation des civils en partance pour Arbinda. Le drame est survenu sur l’axe Gorgadji-Arbinda, dans la province du Séno, région du Sahel. Cette zone dite des trois frontières (Mali-Niger-Burkina) constitue un triangle de la mort.  Mercredi dernier, pendant la riposte, les FDS et les VDP ont abattu 58 terroristes, selon la source gouvernementale, qui souligne par ailleurs que « des opérations de secours et de terrain se poursuivent ».
C’est la troisième attaque, en deux semaines, d’une série qui a fait chaque fois des dizaines de morts dans le Nord et le Nord-Ouest. Le 4 ao...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie