Bâtiments, terrains, véhicules et autres biens publics : recensement dès le 1er septembre

L’opération conjointement pilotée par les ministres des Finances et des Domaines vise à intégrer dans les comptes du Trésor public l’ensemble des actifs de l’Etat à Yaoundé.

Il y aura du mouvement dans le département du Mfoundi, région du Centre, du 1er au 30 septembre prochain. D’après un communiqué signé le 11 août dernier par le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, des équipes conjointes de ce département ministériel et celles du ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) vont se déployer sur le terrain. Ce déploiement consistera au recensement et à l’évaluation des immobilisations corporelles (terrains, routes, bâtiments, véhicules, mobilier, etc.) appartement à l’Etat. L’objectif de cette démarche est de présenter le patrimoine de l’Etat devant être intégrée dans les comptes du Trésor, de manière à avoir une idée précise sur l’ensemble des actifs de l’Etat. Ce travail avait déjà commencé avec les actifs financiers que sont les participations, les avals, les cautions et les garanties et a permis de savoir qu’à ce jour, l’Etat détient près de 1000 milliards de F de participation dans les entreprises publiques. 
D’après Rod-Charly Nwatchok, sous-directeur du règlement du budget de l’Etat et des comptes au Minfi, l’idée qui sous-tend ce recensement est de savoir par exemple quels sont les bâtiments qui appartiennent à l’Etat et ceux qui sont loués par des particuliers, mais dont l’Etat est le propriétaire. Au cours de cette opération, il sera question de donner la localisation d’un bâtiment, indiquer l’administration qui l’occupe, le codifier, préciser sa superficie et le nombre d’étages ainsi que la valeur du bâtiment, etc. Cet exercice permettra donc de voir quels sont les revenus qui peuvent en découler ainsi que les charges qui y sont associées. Par ailleurs, a ajouté Rod-Charly Nwatchok, cette opération de recensement est d’autant plus importante en ce sens que lorsque l’Etat aura besoin d’emprunter de l’argent ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category