Sécurité transfrontalière : Cameroun et Nigeria d’accord

A l’ouverture de la 8e session du Comité dédié à ce sujet hier dans la capitale fédérale nigériane, les deux pays ont réaffirmé leur volonté de mutualiser leurs efforts pour faire face aux défis communs.

« Le territoire nigérian ne sera jamais utilisé comme base arrière par des mouvements terroristes pour déstabiliser un Etat souverain ». Message du président nigérian, Muhammadu Buhari transmis hier aux participants aux travaux de la 8e session du Comité de sécurité transfrontalière entre le Cameroun et le Nigeria qui s’est ouverte à Abuja. Le porteur du message n’était autre que le général de division à la retraite Babagana Monguno, conseiller à la sécurité nationale de ce pays qui partage une frontière de près de 2 000 km avec le Cameroun. Un message qui intervient dans un contexte marqué actuellement par la volonté de mutualisation observée au niveau des mouvements sécessionnistes qui agissent des deux côtés de la frontière commune en vue de perturber la quiétude des populations des deux pays. Les travaux d’Abuja, qui interviennent deux ans après la 7e session qui a eu lieu à Yaoundé du 4 au 7 juillet 2019, pour cause de pandémie de coronavirus, donnent une fois encore l’occasion au Cameroun et au Nigeria de manifester leur volonté commune de faire front face aux menaces de plus en plus récurrentes observées de part et d’autre de leur espace commun. Celles-ci ont pour noms : la montée du grand banditisme, le terrorisme avec le regain de vitalité observé ces dernières semaines du côté de la secte terroriste Boko Haram, les actions des mouvements sécessionnistes, le vol de bétail, l’enlèvement des personnes avec des demandes de rançon, la gestion des personnes déplacées du fait de l’insécurité…
Une volonté mutuelle qui se manifeste par de petits gestes symboliques, à l’instar de cette salle des travaux aux couleurs des deux pays, tant en ce qui concerne le pavoisement que les sièges occupés par les délégués aux travaux. Co-présidant les travaux, le ministre camerounais de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul est arrivé au Nigeria à la tête d’une délégation interministérielle comprenant notamment le ministre délégué auprès du Minrex, chargé du Commonwealth, Felix Mbayu, le secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie, Galax Etoga, le directeur général de la Recherche extérieure, Léopold Maxime Eko Eko, le secrétaire général de la DGSN, Dominique Baya, le directeur général des Douanes, Edwin Fongod Nuvaga, de hauts responsa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie