Mécanique automobile : partenariat pour la formation

Le centre d’excellence de Douala et un syndicat professionnel viennent de signer un accord qui va promouvoir l’apprentissage alternée.

C’est un partenariat gagnant-gagnant que viennent de signer le Centre de formation professionnelle d’excellence de Douala (Cfpe) et le Syndicat départemental des réparateurs automobiles, machines industrielles et assimilés du Wouri (Syderami). L’accord-cadre met en avant la formation par alternance : le volet théorique au sein du Cfpe et le volet pratique, la découverte du métier en entreprise.
A ce sujet, un des engagements du syndicat est d’offrir un cadre d’immersion professionnelle approprié aux apprenants. L’une des plus-values de ce partenariat va profiter aux mécaniciens formés sur le tas. « Il y a ces mécaniciens qui se sont formés sur le tas, mais n’ont pas de reconnaissance avec un diplôme. A travers notre diplôme, nous allons appliquer la validation des acquis de cette expérience professionnelle. Tous les mécaniciens qui se sont formés sur le tas vont se présenter à l’examen national, et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle va leur délivrer un diplôme équivalent à leur niveau d’expérience et d’expertise », explique le directeur du Cfpe de Douala, Amadou Bobbo.
L’accord-cadre vise également à assainir le secteur de la réparation automobile. Pour Amadoua Bobbo, la ville de Douala compte un nombre important de garages automobiles, lesquels sont non organisés et non structurés.
Du côté ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category