Oral des concours administratifs : les épreuves par visioconférence

Le Minfopra, Joseph LE a procédé, mercredi dernier à Abong-Mbang, dans le Haut-Nyong, au lancement du processus au niveau départemental.

Un candidat à un concours administratif basé dans un chef-lieu de département, en situation d'examen oral avec un jury opérant depuis Yaoundé. Difficilement envisageable il y a quelques années, cette scène est aujourd'hui possible. Ce, depuis la modernisation du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) pour le rapprocher des usagers, notamment par le biais des TIC. Longin Armel Nyembe, résident de Yaoundé et candidat déclaré admissible après les épreuves écrites du concours de recrutement d'élèves conseillers de jeunesse et d'animation, session de 2021, en a fait l'expérience mercredi dernier, au Centre IAI Chantal Biya d'Abong-Mbang.
« Lorsque j'ai vu qu'on pouvait faire l'interview dans la zone de résidence la plus proche et que je n'étais pas loin, je me suis dit, pourquoi pas? Au lieu de rentrer à Yaoundé, puis revenir ici, car je n'ai pas fini ce que j'avais à faire, j'ai préféré m'enregistrer, ce qui me permettrait de vaquer de nouveau à mes occupations avant de rentrer à Yaoundé. Cela m'a évité des dépenses imprévues et les tracasseries de la route. C'est la première fois que je vis cette expérience (…) Le jury nous a mis à l'aise. Tout s'est bien passé. », explique le candidat. Deux candidats au total ont choisi de passer leur oral par visioconférence à Abong-Mbang ce jour.
Le Minfopra, Joseph LE, s'est rendu sur place pour assister au déroulement de cette opération. Il était notamment accompagné d'Armand Claude Abanda, représentant-résident de l'IAI-Cameroun. Au plan technique, tout s'est passé sans fausse note. « Nous avons osé. Pour la première fois dans l'histoire de notre pays, nous organisons des épreuves orales des concours administratifs, à partir d'un chef-lieu de département. Il y a trois ans à peine, ça s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie