Vaccination des personnes du troisième âge : l’Extrême-Nord en tête de file

Les chiffres du Programme élargi révèlent aussi que seuls 3,8% dans cette catégorie ont déjà reçu une dose de vaccin contre le Covid-19.

La pandémie à Covid-19 touche tout le monde. Les personnes du troisième âge encore plus. Parce qu’elles ont un organisme fragile ou sont exposées à des maladies liées à l’âge. Depuis l’arrivée de ce virus au Cameroun, près de 1500 personnes ont perdu la vie. Les personnes de plus de 60 ans sont celles qui décèdent le plus selon le rapport de situation du Centre de coordination des opérations des urgences de santé publique. Le Cameroun a fait le choix de vacciner sa population depuis le 12 avril 2021 avec l’arrivée des premiers stocks de vaccin. Cinq mois plus tard, le bilan dressé par le Programme élargi de vaccination (PEV) montre que ce moyen de prévention ne fait pas beaucoup courir. Encore moins les personnes de plus de 50 ans, considérées pourtant comme plus vulnérables.
Sur une population éligible à la vaccination évaluée à près de 14 millions de Camerounais, les personnes de plus de 50 ans sont au nombre de 2,843 millions. Seules 108 306 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. Ce qui représente 3,8% de cette cible, selon un rapport du PEV du 23 août 2021. La vaccination est complète pour 0,9%. Un taux peu rassurant pour cette catégorie. A Yaoundé, le centre d’accueil Béthanie Viacam à Yaoundé accueille une vingtaine de personnes du troisième âge. Une autre option y est appliquée pour protéger les pensionnaires. Depuis la survenue de la pandémie en mars 2020, cet espace d’accueil situé au quartier Nkolmesseng, veille à l’isolement de ses pensionnaires. Selon le Père Joseph Désiré Essama Awono, directeur du centre, il vaut mieux protéger l’organisme déjà affaibli de ces pensionnaires et les garder loin de tout contact avec l’extérieur. « Tous se portent bien pour le moment et nous veillons à les tenir à distance du danger », assure-t-il.
Des chiffres révélateurs
D’autres constats se dégagent de l’analyse de la couverture vaccinale des personnes de plus de 50 ans contre le Covid-19. D’abord, la région de l’Extrême-Nord affiche le meilleur résultat, suivi du Centre et du Nord-Ouest. Avec ses 449 134 personnes cibles, le Littoral enregistre un taux de 1,6% pour la première dose, contre 0,6% pour la deuxième dosela région de l’Extrême-Nord enregistre les meilleurs chiffres. Globalement, la prise de la deuxième dose est faible dans toutes les régions. Toutefois, l’arrivée du vaccin Johnson&J...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie