Nécrologie : Christian Penda Ekoka pour l’éternité

L’économiste et homme politique a été inhumé samedi dernier à Douala, dans la stricte intimité familiale.

Depuis samedi 28 août 2021, Christian Penda Ekoka repose pour l’éternité auprès des siens à Douala. L’économiste et homme politique a été inhumé dans le caveau familial, dans la stricte intimité, après une messe très courue en la cathédrale Saints Pierre et Paul de Bonadibong. En effet, autorités administratives, religieuses, traditionnelles, leaders politiques et d’opinion, famille, amis et connaissances avaient fait le déplacement en nombre pour rendre un dernier hommage au défunt président du mouvement AGIR. Lequel s’est éteint le 8 août dernier à Toronto au Canada, des suites de maladie, à l’âge de 69 ans.
Ses obsèques étaient ainsi l’occasion pour les alliés comme les adversaires politiques, ses proches et tous ceux qui l’ont côtoyé d’une façon ou d’une autre, de se rappeler de Christian Penda Ekoka comme d’un homme sobre, entier, d’une intégrité exceptionnelle, qui assumait toujours ses positions et opinions. C’était aussi l’occasion de revenir sur son parcours, lui le titulaire de plusieurs diplômes : ingénieur, diplômé d’études supérieures d’économie et de management et MBA, option Finance. Tout cela obtenu au Canada.
Economiste de haut vol et haut fonctionnaire, M. Penda Ekoka, qui s’est mis au service de plusieurs administrations publiques, était aussi connu pour avoir été, pendant huit ans, conseiller technique au Cabinet civil de la présidence de la République, de 2010 à 2018. Entre-temps, il avait créé un cabinet conseil d’ingénierie financière, BDS. A côté de tout cela, l’illustre disparu lègue aussi à la postérité un ensemble d’ouvrages et d’articles scientifiques sur son sujet phare : les politiques de développement économique et industriel en Afrique. Une riche carrière pour l’époux et père de trois enfants, ceinture noire de karaté 4e dan, chef scout dont les membres ont dit au revoir à sa dépouille, à la sortie de la messe samedi.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category