Abbé Pierre Lucien Betene : 50 ans de vie consacrée

A l’occasion du jubilé d’or de ce prêtre célèbre pour ses compositions de cantiques, une messe a été dite en la paroisse Ignace de Loyola de Nkoulou samedi dernier.

50 ans à servir le Seigneur. Le jubilé d’or de l’Abbé Pierre Lucien Betene a été fait samedi dernier au cours d’une messe dite par l’élu du jour, en la paroisse Saint Ignace de Loyola de Nkoulou, à quelques kilomètres de Yaoundé, dans le département de la Mefou-et-Afamba. L’homme de Dieu a commémoré son vœu de sacerdoce avec les fidèles de cette paroisse. Pour la circonstance, l’Abbé Pierre Lucien Betene, 80 ans, a arboré la tenue avec laquelle il a été consacré le 6 mars 1971. C’est dans cette même tenue qu’il souhaite retourner au Père, le moment venu. Le prélat a des casquettes multiples, dont celles de curé de plusieurs paroisses, d’éducateur, d’auteur-compositeur de chants religieux.
En attendant, il sert encore. Et ses pairs se sont tenus à ses côtés pour lui rendre hommage. D’abord par les textes choisis pour cette célébration. Dans l’extrait de l’Evangile selon Jean, le message a porté sur l’amitié du Seigneur envers ceux qu’il choisit. « Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je vous appelle mes amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père », souligne un des versets. C’est également ce verset que l’Abbé Pierre Lucien Betene avait choisi comme devise le jour de son ordination à Abang Lindi par Mgr Jean Zoa. Dans son homélie, Mgr Achille Mbala Kye, curé de la paroisse d’Efoulan, a martelé que l’élu du jour a été utilisé par Dieu comme courroie de transmission pour réitérer ses bienfaits. L’Abbé Pierre Lucien Betene le reconnaît : « Je rends grâces à Dieu qui m’a aimé, appelé, et choisi comme ami et j’ai travaillé pendant 50 ans. Je prie pour que le Seigneur me donne la force, le courage et la patience de continuer ce travail jusqu’à la fin. »
En 50 ans, l’Abbé Pierre Lucien Betene a a...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category