Ensemble national : à la recherche de perles rares

Des cadres sont formés depuis le 1er septembre à Yaoundé par le ministère des Arts et de la Culture, en vue de détecter des talents susceptibles d’intégrer l’instance.

45 cadres nouvellement mis à la disposition de l’Ensemble national au sein du ministère des Arts et de la Culture (Minac) étaient en formation le 1er et 2 septembre derniers à Yaoundé. Pendant deux jours, ces nouveaux collaborateurs de Léandre Etamba Beleme, directeur dudit département, ont été moulés à l’identification et à la sélection de talents susceptibles d’intégrer le Ballet national, l’Orchestre national et le Théâtre national. « Le séminaire prépare le personnel au déploiement effectif de l’Ensemble national et à la mise en œuvre de ses missions régaliennes. Il sera question dans les jours à venir de descendre sur le terrain pour mobiliser et sélectionner des talents qui viendront nourrir nos différents services opérationnels », a expliqué Léandre Etamba Beleme. 
Ouvert par le secrétaire général par intérim du ministère des Arts et de la Culture, Jacques Blaise Nkene, l’atelier a pour ambition de renforcer les compétences techniques du nouveau personnel. Organisé sous le thème : « Appropriation des compétences professionnelles, gage de la contribution efficace et efficiente de l’Ensemble national au développement économique et social du Cameroun », le renforcement des capacités de ces personnels du Minac a porté sur quatre modules : la rédaction et la déontologie administrative, l’évolution et l’adaptation de l’Ensemble national à la stratégie nationale de développement 2020-2030, la structuration du mouvement artistique et culturel, et enfin la stratégie de mobilisation des artistes pour la médiation culturelle. « Grâce à ces modules de formation, les nouveaux collaborateurs seront capables d’identifier, de sélectionner et de mobiliser les meilleurs talents qui viendront agrandir l’Ensemble national », ajoute Léandre Etamba Beleme. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category