Projets de développement : il faut améliorer la maturation

C’est la recommandation phare de la première session des rencontres régionales de 2021, tenue jeudi à Douala.

Les Rencontres régionales (RR) ont été instituées pour une amélioration significative de la maturation des projets initiés par les services déconcentrés de l’Etat et des Collectivités territoriales décentralisées (CTD). De la première session pour l’année 2021, tenue ce jeudi 2 septembre et présidée par le gouverneur du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, il ressort que sur les 945 projets reçus dans la région, 799 ont été jugés à maturité satisfaisante. Pour un montant total légèrement supérieur à 56 milliards de F. Par ailleurs, 43 projets sont en cours d’examen, et 103 ont été jugés non matures pour absence de certains éléments techniques.
Les 799 projets jugés matures se répartissent comme suit : 714 pour les CTD, pour un coût total de 46,82 milliards F ; 47 pour le service de l’Etat au niveau des départements, pour un coût de 1,29 milliard F ; 38 projets pour les services régionaux, évalués à 7,96 milliards F.
Pour le gouverneur, la région doit encore progresser dans la performance des projets à exécuter. M. Ivaha Diboua a souligné que des efforts restent à faire à certains endroits pour que la région puisse mieux s’atteler à l’exécution des projets d’investissement public dans l’ensemble.
Lors de la phase d’échanges, certains maires ont pointé du doigt la commission de passation des marchés et les entreprises retenues pour l’exécution desdits projets dans les collectivités. Pour divers élus locaux, les entreprises de certains prestataires ne sont pas aisées à localiser, celles-ci se trouvant « dans des sacs ». Pour le délégué régional de l’Econ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie