Bataillon d’intervention rapide : 1 200 recrues marchent entre Maroua et Garoua

Lancée samedi 4 septembre dernier, la marche aller-retour entre ces deux villes est une épreuve d’aguerrissement qui donne accès à cette unité d’élite de l’armée camerounaise.

Elles sont 1200, les nouvelles recrues du contingent du Bataillon d’intervention rapide (BIR) en formation depuis février 2021 au Centre d’instruction des BIR-Salak-Mindif. Sous l’encadrement du directeur du Centre, le chef de bataillon, Jean Honoré Guessele, ils l’opération baptisée « Marche de 400 km », a été lancée le 4 septembre 2021, à partir du Camp du BIR situé à Salak (Maroua). L’épreuve consiste à marcher sur la Nationale N°1 en transportant une charge de 35 Kg environ, sur l’itinéraire Salak-Moutourwa-Dahal-Figuil-Wandjara-Pitoa-Garoua, en aller-retour, pendant 10 jours. A chaque traversée d’une ville ou d’un village, les populations sortent en masse pour encourager des soldats.   
Des échanges avec le directeur du Centre d’instruction, il ressort que cette marche de 400 km, qui marque la fin de la formation de base des soldats, est une épreuve d’aguerrissement et de dépassement de soi. Elle constitue l’ultime condition à la qualification de l’appellation « soldat d’élite », conférant l’aptitude à servir dans les rangs du Bataillon d’intervention rapide. Au-delà de la culture de l’endurance chez le soldat, cette marche se présente comme le pacte d’assurance pour le peuple camerounais. « Nous présentons ainsi aux populations bénéficiaires les futurs garants de leur sécurité. Et, c’est même la concrétisation du concept « Arm...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category