Patrimoine : bientôt un site pour le festival Mpoo

Le peuple Elog-Mpoo du département de l’Océan, région du Sud veut construire cet édifice à Edéa pour promouvoir son héritage culturel.

Ce sera désormais dans un temple que les fils et filles Elog-Mpoo parleront de leurs traditions et pourront consulter plusieurs objets d’art de leur culture. Un site pour l’exploitation et la conservation de ce patrimoine culturel a donc été trouvé à Edéa, entre les deux ponts sur la Sanaga. D’après le bureau exécutif de l’Assemblée coutumière et traditionnelle des Elog-Mpoo (ACTEM), il faut des moyens financiers pour que le projet prenne corps.
Lors d’une récente réunion à Kribi à la fin du mois d’août, le secrétaire exécutif de l’ACTEM, Jean Michel Nlong II et quelques membres de l’association ont échangé avec les enfants Elog-Mpoo de l’Océan. C’était la première étape d’une longue tournée de sensibilisation. D’après Jean Michel Nlong II, il est question pour la communauté Elog-Mpoo de renaître de ses traditions. Et le thème retenu est fort évocateur : « Bâtir une fondation ». « Chacun de nous doit apporter sa pierre à l’édifice », fait savoir le secrétaire exécutif de l’ACTEM. Le site où se déroulera désormais le festival Mpoo, d’après le bureau exécutif de l’ACTEM, offre un cadre approprié pour organiser les manifestations et aménager des espaces administratifs, ludiques et commerciaux. On parle aussi de la reconstruction de la forêt sacrée. 
L’ACTEM a été créée en 1948. Ses pères fondateurs avaient à l’esprit de rassembler toute la descendance de leur ancêtre commun Nnanga Mbang Njéé Ngué. La rencontre des Elog-Mpoo du 8 au 12 décembre 2021, sera encore un moment unique de fierté. D’après le bureau exécutif de l’ACTEM, c’est l’occasion de célébrer leur ancêtre commun et d’affirmer leur unité dans la paix et la fraternité. « L’avenir des Elog-Mpoo est largement ouvert dans la société camerounaise d’aujourd’hui et de demain en pleine mutation. Il appartient à chaque fils et à chaque fille Elog-Mpoo de travailler pour sa réalisation », a dit Sa Majesté Parfait Dieudonné Etomene, membre du conseil Mpoo.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category