Nouvel an: l’heure des bonnes résolutions

 Comme tous les ans en début d’année, de nombreux Camerounais ont pris des engagements pour changer de comportement.

Le début d’une année nouvelle rime avec de nouvelles résolutions, une sorte de boussole devant guider dans les choix et styles de vie. Hommes et femmes, voire enfants prennent de nouveaux engagements pour mener à bien leurs activités, pour avoir plus de chance de succès dans leurs entreprises. Question parfois de rectifier le tir sur ce qui n’a pas marché l’année écoulée.  Dans cette mouvance, Roger Eyidi, cadre dans une banque à Yaoundé,  a déjà sa petite idée. « Je souhaiterais continuer à me développer  et consolider les acquis de 2016. C’est-à-dire soutenir les initiatives permettant de sortir le plus grand nombre d’entre nous de la pauvreté. J’entends également œuvrer pour la paix dans notre pays et ça commence dans notre environnement immédiat », confie-t-il. De l’autre côté, Aïssatou Njoya prend la ferme résolution d’être plus joyeuse. « C’est un aspect sur lequel je vais mettre un accent particulier, parce qu’il est difficile de le maintenir en toute circonstance. C’est un état d’esprit qui donne la paix du cœur et de l’âme », indique notre interlocutrice.
Dans le même ordre d’idées, certains disciples de Bacchus veulent sortir de cet engrenage. « J’ai consommé ma dernière bière le 31 décembre 2016. A partir du 1er janvier 2017, je me consacre entièrement à l’eau. Parce que l’alcool a ruiné ma santé et mes finances. Cette situation a attristé mon épouse et mes enfants à qui je demande pardon », se repent Rodolphe T., employé dans une entreprise. Idem pour Séraphin Mballa, fumeur depuis plusieurs années qui dit avoir rangé son briquet et ses cigarettes. « Je ne suis plus esclave de quoique ce soit parce que j’en paye le prix avec une cirrhose de foie », explique-t-il.  
Dans ces multiples promesses, le registre de la foi n’est pas en reste. « 2017 est une année au cours de laquelle je dois renouer avec mes activités à l’église. J’envisage suivre la doctrine avant de prendre mes sacrements. Il faudrait que je me consacre à l’Eternel sans qui je ne suis rien », promet Marcelle Ngoti, étudiante. « Cette fois, j’ai fini par comprendre qu’il était temps pour moi de demander pardon au Seigneur. Je serai très assidue au culte du dimanche », ajoute Chancelle Ngué, fidèle de l’église protestante. En termes de  résolutions, d’engagements voire des promesses, la tradition est respectée cette année aussi. Mais, entre la prise de décision et l’action,  se creuse souvent un fossé. Ainsi, au soir du bilan en fin d’année l’on se rend compte que très peu les ont respectés.

Ils ont dit…

“Eat Healthy, Drink Less Alcohol”

Chofor Che Christian Aime, Second Assistant Divisional Officer, Sangmelima.

“My main New Year resolution is to listen more and think critically before taking any decision, especially in my academic and professional life. This will equally necessitate that I read more books than I did in 2016. This year I also resolve to eat healthy, drink less and do a lot of physical exercises. It is also importan...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie