RDC : l’Université s’arrime au système LMD

Les derniers états généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire organisés à Lubumbashi se sont achevés par l’adoption du modèle Licence-Master-Doctorat.

Après cinq jours de cogitation, les participants aux états généraux de l’enseignement supérieur et universitaires organisés au campus de l’Université de Lubumbashi, en République démocratique du Congo (RDC), ont débouché mardi sur plusieurs réformes. La principale étant la généralisation, dans toutes les universités du pays, du système Licence-Master-Doctorat (LMD) qui n’était appliqué jusque-là dans quelques campus, à l’instar de Nouveaux Horizons de Lubumbashi. « Cela fait cinq ans que nous sommes là. Et j’ai appris que parmi nos anciens, il y en a qui ont créé leur propre entreprise. C’est très modeste, mais ils ont créé. C’est cela qui nous intéresse », souligne le Pr Alexie Takizala, recteur de l’université de Nouveaux Horizons de Lubumbashi. 
Du côté des étudiants, l’on salue cette annonce. Car, l’arrimage au LMD va mettre un accent sur la formation pratique. « Nous avons un nombre important des cours théoriques et très peu d’heures pour la pratique. Ainsi en quittant l’université, la plupart des étudiants sont obligés de passer par des stages professionnels afin de prouver ce qu’ils sont capables de faire », se réjouit Iragi Elisha, étudiant en deuxième année de licence au sein de ladite institution.  A en croire Muhindo Nzambi, ministre de l’Enseignement supérieur, toutes les universités publiques et privées du pays basculent au système LMD dès la rentrée de novembre prochain. Jusqu’à l’adoption de ce nouveau système, l’enseignement supérieur en République démocrat...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie