« La carte bancaire est à usage personnel »

Yves Soumelong, Head, Digital Banking Project Delivery & Support, West, CEMAC UBA.

Au cours d’un séminaire organisé le 15 septembre dernier à Yaoundé, le directeur général de l’Antic a révélé que la fraude à la carte bancaire faisait partie des actes cybercriminels les plus courants. Comment vivez-vous ce phénomène au sein de votre banque ?
C’est un phénomène qui devient récurrent dans le monde bancaire. Il faut noter qu’aujourd’hui, le Cameroun est en pleine digitalisation. L’utilisation du smartphone évolue de plus en plus dans les zones urbaines et rurales. Nous avons des personnes qui ont des applications mobiles, des comptes Netflix, Instagram, qui font des achats en ligne et/ou sponsorisent des publicités sur les réseaux sociaux. Ce qui implique une grande utilisation de la carte bancaire en ligne. Et lorsqu’on parle de l’utilisation des cartes bancaires en ligne, on se frotte forcément aux hackers ou autres fraudeurs. C’est un phénomène qui sévit avec acuité. Il existe des terminaux très sophistiqués qui peuvent lire et cloner les informations se trouvant dans les cartes à puces. Ces terminaux sont utilisés la plupart du temps en occident (Europe, Etats-Unis d’Amérique, etc.) par des fraudeurs qui vident par la suite les comptes des propriétaires. 

Quelles sont les mesures prises pour sécuriser les distributeurs ?
Déjà, nous utilisons uniquement des cartes à puces qui sont différentes des cartes magnétiques. Les cartes magnétiques ont une sécurité négligeable, tandis que les cartes à puce ont des algorithmes cryptés incorporés dans la carte SIM. Ainsi, quand vous insérez votre carte dans un distributeur automatique par exemple, on vous demande votre code pin, ensuite le distributeur décrypte l’algorithme qui se trouve sur la SIM, si celui-ci est correct, le distributeur vous remet du cash. En outre, dans nos différents points, nous avons des caméras. Ainsi, lorsqu’un client se plaint, on peut voir celui ou celle qui a utilisé sa carte bancaire à un moment précis. On a souvent eu des plaintes, mais après vérification, on se rend compte que c’est soit le fils, soit le conjoint ou la conjointe qui effectue des retraits avec la carte du plaignant. Tels sont les mécanismes qui sont mis en place pour éviter la fraude. 

Lorsque survient ce type d’arnaque, la banque rembourse-t-elle les sommes dérobées ?
En ce qui concerne notre banque, deux processeurs sont utilisés en ligne en ce moment, à savoir VISA et MASTERCARD. Nous avons des conventions avec ces deux processeurs. Lorsque le client est victime d’un vol de sa carte bancaire et que celle-ci est utilisée par un hacker pour faire des achats en ligne sur un site non sécurisé appartenant à l’un de nos partenaires, la banque contacte notre partenaire en lui adressant la plainte du client. Après vérification, l’op&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie