Croissance inclusive : la contribution du tourisme

En prélude à la journée mondiale qui se célèbre ce lundi, le Cameroun se projette en même temps qu’il planche sur les actions de relance du secteur.

Ce lundi est journée mondiale du tourisme. Pour cette 42e édition, le thème retenu est « tourisme et croissance inclusive ». Une thématique que le Cameroun s’est appropriée en organisant une semaine d’activités en prélude à cet événement. « Les opérateurs du secteur tourisme et loisirs camerounais ont engagé des réflexions qui mettent en lumière le pouvoir du tourisme pour une croissance inclusive. Ensemble, ils ont affirmé leur engagement à ce que les avantages engendrés par le développement du tourisme bénéficie à notre secteur à tous les niveaux », explique un responsable de la direction de la Promotion du tourisme au ministère du Tourisme et des Loisirs (Mintoul). Ainsi, ajoute-t-il tous les acteurs se sont engagés plus que jamais à la promotion du tourisme interne. 
Difficile de ne pas lier ce thème à l’actualité du moment : le Covid-19. Le secteur touristique continue d’en pâtir. En termes de chiffres, au cours des cinq premiers mois de 2021, les arrivées des touristes internationaux ont diminué de 95% dans certaines parties du monde et, selon les prévisions, le PIB mondial subira une perte de plus de 4000 milliards de dollars d’ici la fin 2021. Sans parler des changements climatiques qui impactent aussi sur les activités du secteur. L’Organisation mondiale du tourisme affirme donc que « le redémarrage du tourisme va aider à enclencher la reprise et la croissance. Il est essentiel d’assurer une répartition large et équitable de leurs retombées.» La note d’information sur le site Web de cette organisation précise que la journée mondiale du tourisme 2021 est une occasion privilégiée de faire passer à la plus grande échelle un message sur le rôle du secteur dans la reprise et la croissance. « L’interruption des voyages internationaux engendrée par la pandémie a mis en évidence l’importance du tourisme pour nos sociétés (…) si nous voulons une croissance inclusive, il nous faut rallier tout le monde à une meilleure vision du tourisme. Ce n’est qu’ainsi que le redémarrage du tourisme pourra bénéficier aux personnes et les communautés qui en ont besoin et jeter les bases d’un avenir meilleur pour tous », a indiqué le président de l’OMT. 
Cette journée se célèbre aussi au moment où le Cameroun s’apprête à accueillir la Coupe d’Afrique des nations Total Energies 2021. L’autre défi sera la capitalisation de ce rendez-vous pour la relance de ce secteur. Les responsables du tourisme au plan local indiquent qu’il faudra multiplier des stratégies pour vendre la destination Cameroun tant à l’international qu’en interne. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category