Patrimoine culturel : à sauvegarder !

Un colloque virtuel international dirigé par l’Organisation du Monde islamique pour l’Education, les Sciences et la culture (Icesco) s’est tenu hier avec la participation du Minac.

« Conservation, protection et valorisation du patrimoine culturel en contexte d’insécurité dans le Bassin du Lac Tchad ». C’est sur ce thème que les ministres en charge de la Culture des pays membres de l’Organisation du Monde islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (Icesco) se sont réunis hier à la faveur d’un colloque virtuel international. La rencontre présidée par Dr Salim M. Alcalin, directeur général de l’Icesco s’est déroulée en présence du ministre des Arts et de la Culture (Minac). Au nom du gouvernement camerounais, le ministre Bidoung Mkpatt a de prime abord expliqué qu’à travers le projet « Biosphère et Patrimoines du Lac Tchad », le Cameroun promeut la paix, la sauvegarde et la valorisation des ressources naturelles et culturelles afin d’améliorer les sources de revenus des communautés locales et contribuer ainsi à réduire la pauvreté. Malgré la crise sécuritaire que traverse le pays, plusieurs actions sont envisagées pour la conservation, la protection et la valorisation du patrimoine culturel. C’est ainsi que certains musées et sites dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord ont été réhabilités. Ainsi que les dossiers d’inscription du paysage culturel de Diy-Gid-Biy sur la Liste du patrimoine mondial. Le dossier du Port d’esclaves de Bimbia et ses sites associés ont également été proposés. 
Dans le cadre de certains projets de promotion et de valorisation du patrimoine culturel, un catalogue sur la diversité culturelle et la communication autour de la candidature du dossier Nguon a été produit. « Un musée virtuel visant à mettre le public au cœur de la démarche à travers des supports didactiques et des décors contextuels permettant ainsi de s’immerger au cœur des cultures camerounaises est développé par le Centre d’Application et de Promotion du Tourisme...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie