Rage : la vaccination, unique solution

La 15e journée mondiale célébrée hier a été l’occasion d’en rappeler les bienfaits contre le fléau.

 
Le chien est le meilleur ami de l’Homme, dit l’adage. Cependant, il peut transmette la rage, maladie virale, inguérissable et mortelle pour l’être humain. Hier, mardi 28 septembre 2021, à l’occasion de la 15e édition de la journée mondiale de la lutte contre la rage, la délégation régionale du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) pour le Littoral, a organisé un point de presse. Lequel a réuni le personnel de ce service public. A suivi le lancement officiel d’une campagne de vaccination des bêtes.
Durant le point de presse, les experts sont revenus longuement sur cette zoonose, et ses méfaits au sein de notre société. Pour le délégué régional du Minepia, Dr Viban Banah Victor, la rencontre d’hier était le point d’orgue d’une série d’activités de sensibilisation menées dans les établissements scolaires et à travers les médias de la région. « Beaucoup savent ce qu’il faut faire en cas de morsure, mais ne le font pas au profit des potions de grand-mères », a-t-il déploré.
Célébrée sous le thème « La rage, la réalité pas la peur », la journée mondiale a été l’occasion de rappeler que cette affection virale se transmet à l’Homme par la morsure ou les griffures d’un animal (chien, chat, singe…) faisant la maladie. La rage touche en particulier le système nerveux central des animaux. Au Cameroun, cette maladie fait partie de la liste des 10 zoonoses prioritaires et sa prise en charge se fait uniquement par la prévention.
Pour arriver à éradiquer la rage d’ici 2030, qui est la vision mondiale, il va falloir vacciner les animaux régulièrement, mettre sur pied un système de coll...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category