Lutte contre le paludisme: on révise le plan de riposte

La cérémonie de lancement de la revue à mi-parcours de la stratégie nationale présidée hier à Yaoundé par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda.

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, la subvention du Fonds mondial arrive à sa fin le 31 décembre 2017. C’est pourquoi, le Cameroun vient d’être informé de son éligibilité pour un nouveau financement couvrant la période 2018-2020, pour renforcer la mise en œuvre de sa politique contre cette maladie. Le pays va non seulement bénéficier d’un appui financier, mais aussi technique.  Deux opportunités qui lui sont offertes pour mettre K.O le paludisme. Pour en profiter, il devient impératif pour le pays de disposer d’un Plan stratégique national de lutte contre le paludisme (PSNLP) qui doit couvrir toute la période de financement. C’est dans ce cadre que le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda a présidé hier à Yaoundé, la réunion de lancement de la revue à mi-parcours du PSNLP.
Au cours de cette rencontre, il a été question de redéfinir les stratégies de lutte en fonction de la situation épidémiologique actuelle, pour assurer un impact optimal des services offerts. « Nous ne pouvons pas avoir une approche unique sur l’ensemble du pays. Ceci parce que nous avons des zones sahéliennes et  forestières. Il est important de découper le pays  en trois zones épidémiologiques, par exemple. L’éradication doit commencer par l’Extrême-Nord et le Nord », a indiqué le ministre. « A partir de ces deux régions en descendant, on peut réussir à s’inscrire vers l’éradication puisque ce sera facile de mener des actions qui consisteront à tuer le vecteur », a-t-il ajouté. Pour mener à bien cette démarche,...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category