Autonomisation de la femme et de la jeune fille : les Nations unies y tiennent

Le sujet a été évoqué au cours de l’audience que le ministre de l’Economie a accordée à la directrice régionale de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre hier à Yaoundé.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, a reçu hier en audience, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Argentina Matavel Piccin. La diplomate onusienne a de prime abord exprimé sa joie d’être au Cameroun d’autant plus que, comme elle l’explique, le pays fait beaucoup d’efforts pour ce qui est du programme contre les violences faites aux femmes. Sujet au centre des échanges avec le Minepat de même que la démographie, la fertilité, l’accès au service de la planification familiale. L’hôte du Minepat est revenue sur l’autonomisation des femmes et des filles, dont l’épanouissement total reste problématique. Il est question d’après elle, de délivrer un programme orienté vers des résultats concrets. A cet effet, des outils innovants sont à prendre en compte. Notamment, la technologie pour l’accès des femmes et des jeunes filles aux produits de planification familiale, « pour qu’elles puissent rester longtemps à l’école afin que leurs talents soient achevés », explique Argentina Matayel Piccin. 
La planification était également à l’ordre du jour des discussions des deux personnalités. L’hôte du ministre de l’Economie a indiqué qu’il eétait de bon ton que la femme veille à la planification de ses naissances afin qu’elle mène à bien ses activités génératrices de revenus. Selon ses dires, la femme ne devrait pas être retenue par une grossesse non désirée. Son mari et elle peuvent plutôt la planifier. Cet aspect de la chose est à la base même de l’autonomisation de la femme. La communication a également son rôle à jouer entre les communautés, « au lieu des violences qui nous mènent vers le bas », a-t-elle conclu.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category