Changements climatiques : des routes qui résistent

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, vient de lancer un appel à manifestation pour le recrutement d’un consultant chargé de l’élaboration dudit document.

Construire des infrastructures de transport, telles que les routes, est une initiative louable. Mais maîtriser et réduire les effets des changements climatiques sur ces ouvrages pour garantir leur durabilité, est encore mieux. Le ministère des Travaux publics (Mintp) semble avoir fait sienne cette idée. Le chef de ce département ministériel, Emmanuel Nganou Djoumessi, vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt, pour la sélection d’un consultant en vue d’élaborer la stratégie nationale d’adaptation et de résilience des infrastructures de transport aux effets des changements climatiques
En effet, le Mintp souhaite disposer de données lui permettant d’améliorer la résilience des infrastructures de transport ; mais aussi d’adapter les ouvrages existants tout comme ceux qui sont en construction à ces aléas climatiques. A travers ce principe, le gouvernement entend construire des infrastructures de transport qui prennent en compte le climat actuel et futur. Le Mintp attend du consultant qu’il évalue la vulnérabilité des infrastructures de transport aux dangers naturels, mais aussi qu’il établisse l’état de la vulnérabilité des réseaux de transport terrestre, maritime et aéroportuaire camerounais. Au-delà de ces aspects, le consultant devra évaluer les risques et établir la cartographie des dangers qui pèsent sur les infrastructures de transport. Il est aussi demandé au consultant, de proposer une méthodologie pour réaliser les diagnostics de vulnérabilité des infrastructures et des systèmes de transport terrestre, maritime et aéroportuaire.
Le Mintp indique, sans précision, que l’élaboration de cette stratégie natio...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie