Développement des PME : le facteur risque

Dans un ouvrage collectif présenté jeudi dernier à Yaoundé, Octave Jokung Nguena et Mathias Mondo prodiguent quelques conseils.

Les responsables de Petites et moyennes entreprises (PME) doivent-ils avoir peur de prendre des risques ? A cette question, le Pr. Octave Jokung Nguena et le Dr. Mathias Mondo, auteurs du livre intitulé « Le risque PME, ce que doivent faire les promoteurs africains pour se moderniser », répondent par la négative. Ils ont d'ailleurs présenté les raisons de ce positionnement jeudi dernier à Yaoundé, au cours de la cérémonie de dédicace de cet ouvrage. 
Dans ce livre de 167 pages paru aux éditions Humanbet, les auteurs dissèquent, en quatre chapitres, la notion de risque PME, perçue, entre autres, comme étant une menace à prendre en compte dans le cadre de la création et du développement d'une PME. Au-delà de la présentation du contexte et des enjeux dans lequel se développent les PME en Afrique, l'ouvrage suggère la démarche à mettre en place pour une meilleure analyse des risques. Il s'agit entre autres, de l'élaboration de la cartographie des risques et de la politique de gestion de ces risques. 
En effet, d'après le Pr. Octave Jokung Nguena, le contexte actuel, marqué par la crise sanitaire qui a fragilisé l'économie mondiale et partant les PME, principales créatrices de richesses, ne laisse point de place au manque d'audace. Le but de l'ouvrage est donc de montrer que malgré cet environnement difficile, tout entrepreneur devrait « prendre des risques, en les mesurant et les mitigeant, afin de pouvoir r&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie